mardi 25 septembre 2012

Notre cartable est-il trop lourd ???

Dans le Tremplin 1, nous avons pu découvrir un article relatif à la masse "idéale" d'un cartable.

Celle-ci ne devrait pas être supérieure à 10% de la

masse de l'élève. Cela afin de ne pas poser de problème à notre dos...


Les résultats sont inquiétants... Monsieur Gridlet nous donnerait-il trop de travail à domicile ???

Observons les données mesurées de 4 élèves volontaires. Nous allons garder l'anonymat.


Cartable de A = 4,800 kg
Masse de A = 32,600 kg 
10% de 32,600 kg = 3,260 kg... 
Le cartable de A est trop lourd ! 


Cartable de B = 5,500 kg
Masse de B = 45,300 kg 
10% de 45,300 kg = 4,530 kg... 
Le cartable de B est trop lourd ! 

Cartable de C = 2,800 kg
Masse de C = 32,500 kg 
10% de 32,500 kg = 3,250 kg... 
Le cartable de C n'est pas trop lourd ! 

Cartable de D = 4,800 kg
Masse de D = 38 kg 
10% de 38 kg = 3,800 kg... 
Le cartable de D est trop lourd ! 

Faisons une recherche pour la moyenne de la classe (13 élèves ont accepté de mesurer leur masse et leur cartable rempli).

La masse moyenne d'un cartable est de : 4,576 kg
La masse moyenne d'un enfant de notre classe : 35,753 kg 

En principe, un cartable devrait peser 3,575 kg (moyenne)... Il est donc environ 1 kg trop lourd :(

Un seul élève sur 13 avait un cartable qui n'était pas trop lourd par rapport à sa masse !

Trouvons des pistes de solution pour remédier à cet état de fait !
 




mardi 11 septembre 2012

Walibi

Je tiens à vous présenter le parc de Walibi pour notre blog. Je vais vous présenter les attractions que j'ai faites.

1° Loup Garou
Taille minimum pour y entrer = 1,20 m
Vitesse = 85 km/h
Longueur de l'attraction = 1035 m
Idéal pour frissons

2° Vampires
Taille minimum pour y entrer = 1,40 m et pas plus qu'1,95 m
Vitesse = 85 km/h
Longueur de l'attraction = 690 m
5 passages la tête en bas
3 renversements et 2 vrilles
Idéal pour frissons

3° Cobra
Taille minimum pour y entrer = 1,30 m
Vitesse = 80 km/h
Longueur de l'attraction = 285 m
3 fois la tête en bas puis retour en arrière
Idéal pour frissons

4° Dalton Terror
Taille minimum pour y entrer = 1,20 m
Vitesse = 110 km/h
Chute libre de 77 m
Idéal pour frissons
Lucas Gillardin

 
La Ferme du Monceau

Cet été, je suis partie faire un stage à Juseret, à la Ferme du Monceau. Nous y avons fait beaucoup d'activités !
La journée était divisée en deux : une partie était consacrée à la ferme et l'autre, à l'équitation. Les activités proposées étaient : traire les vaches et les chèvres, nourrir la truie et ses treize petits, aller à la récolte des oeufs et du miel. L'autre groupe, lui, a fait du pain.
Ensuite, dans le manège, nous nous occupions des chevaux. Nous les brossions, nous sellions et les montions. Après, nous allions prendre notre goûter.
Pour terminer le stage en beauté, nous avons fait un jeu de piste avec les poneys. Le trésor? Nos petits pains au chocolat !
C'était super et ça m'a donné l'envie de vivre dans cette belle ferme et d'y travailler plus tard. Les gens y sont gentils et les animaux, heureux !

Hortense Joie 
Baleines & dauphins

Ce dimanche 12 août, nous sommes partis en bateau de Sanary-sur-Mer qui se trouve à la Côte d'Azur. En sortant du canyon de Toulon, les premiers mammifères que nous avons pu observer sont trois rorquals communs. Dans leur passage se trouvaient deux ferrys donc notre bateau leur a envoyé des informations sur la position des baleines pour qu'ils s'écartent de leurs trajectoires.
 
Peu après, nous avons vu une cinquantaine de dauphins bleus et blancs. Comme le capitaine disait : "Maintenant, on va voir s'ils sont joueurs..."



Au loin, nous avons aperçu des dauphins bleus et blancs qui faisaient les fusées.
Un rorqual blanc s'est infiltré dans cette bande de dauphins et les dauphins nous montraient où se trouvait la baleine.
 Manon Waeytens
P.S. Merci à messieurs F. Larrey et T. Roger qui étaient avec moi sur le bateau et qui ont accepté de m'envoyer leurs photos pour illustrer ce texte.






 
La sauterelle

En allant jouer à vélo avec mon voisin Thomas, j'ai vu passer une sauterelle. Alors, on a eu envie d'aller à la recherche de nos amies à 6 pattes. Nous sommes donc allés dans un champ pour en attraper quelques unes. A la fin de la journée, nous avions 12 sauterelles dans notre bouteille en plastique mais une seule attirait notre regard parce qu'elle était particulièrement jolie. Ce qui m'attirait tant chez elle, c'était sa couleur : rose de la tête au pied ! Le lendemain, en regardant nos sauterelles, nous avions une limace dans la bouteille. Nous nous sommes demandés comment elle était entrée ! Nous avons enlevé le mollusque et avons pendu la bouteille à un arbre. Le soir venu, nous sommes rentrés chez nous et Thomas a fait des recherches sur Internet. Il n'y a qu'une chance sur 500 de trouver dans la nature une sauterelle rose ! Le jour suivant, nous l'avons appelé "Rosi". Vers 17h, nous sommes allés voir si Rosi s'était échappée. Nous étions tristes, mais nous avons décidé de remettre ses copines en liberté !
Vous savez... une sauterelle, c'est vraiment très gentil !

Camille Clabodts
  

lundi 10 septembre 2012

Souvenir de vacances

Journée à Bruxelles !

Le samedi premier septembre, je suis allée visiter des musées avec mon parrain. Le matin, nous sommes allés à Marche-en-Famenne en voiture avec Parrain à la gare. Nous avons ensuite pris le train pour Bruxelles Central. En premier, nous avons visité le musée des instruments de musique. A l'entrée de celui-ci, nous avons reçu un audio-guide qui nous a permis d'écouter le son des instruments. Ceux-ci sont anciens, fragiles et chers. A 13h00, nous sommes allés au restaurant qui se trouve au dixième étage du bâtiment. De là-haut, nous avons eu une très belle vue sur Bruxelles.
L'après-midi, nous sommes allés au Musée Magritte. Là, nous avons pu admirer des tableaux, des sculptures... J'aime les peintures de cet artiste belge : elles me font rêver, elles sont mystérieuses et étranges. Dommage qu'on ne pouvait pas les photographier !

Après ces visites, nous nous sommes rendus à la Grand-Place pour manger une gaufre de Bruxelles!
Cette journée était trop cool !

Léa Breulet
La foire de Libramont

Pour sa 78è édition, la Foire de Libramont a inauguré un nouveau bâtiment "Exhibition and congress".
La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une gigantesque exposition en plein air qui accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, 1500 exposants et marques sur un site de 300 000 mètres carrés.
Elle montre les différents aspects de la vie rurale : le machinisme, l'élevage, la forêt, l'agroalimentaire, l'horticulture ou encore la recherche, l'éducation et la culture.
Durant quatre jours, on peut découvrir différents animaux  : bovins, caprins, équidés, ovins, gallinacés... Il y a du jumping, des concours d'animaux et des spectacles équestres. A différentes reprises, des démonstrations de machines ont lieu. 
La nourriture locale est mise en valeur dans certains stands. Nous pouvons même en déguster une partie.
La foire est un endroit où l'on peut découvrir beaucoup de choses tout en s'amusant.


Camie Brisy 

Mes vacances

Pendant le mois de juillet, nous sommes allés au Cotentin dans le département de Normandie. Nous sommes arrivés mardi soir après être passés à Paris. Là, nous avons visité la tour Eiffel : elle est très grande. Le lendemain, nous sommes allés à la fromagerie de Réo. La fromagerie est une fabrique de camembert à l'ancienne. Tout le travail est fait à la main. Un autre jour, nous nous sommes rendus au cap de la Hague : nous avons vu une grosse usine nucléaire. Ensuite, nous avons parcouru le Mont Saint-Michel, c'est une petite île qui ressemble à une montagne. Il y a un petit village et une abbaye. Le dernier jour, nous avons fêté les 50 ans de mariage de mon bon-papa et de ma bonne- maman. Après avoir mangé au restaurant avec tous les cousins et cousines, nous sommes tous allés à la plage voir une concentration de cerf-volants. Enfin, nous sommes retournés chez nous.
 


Victoire Gouverneur

dimanche 9 septembre 2012






Vacances en Auvergne
 Nous avons passé une semaine en Auvergne. C'est une superbe région. Nous avons eu la chance d'avoir une rivière juste au bas de notre porte où nous avons pu faire du canoë et c'était super chouette. Nous avons visité Vulcania avec la superbe reproduction d'un volcan. Il y avait là plein de petites attractions comme à l'Euro Space Center.  Nous avons réalisé différentes expériences dont l'une était de sauver cette région en cas d'éruption volcanique. Au Mont-Dore, nous avons marché puis pris un funiculaire ( petit train ) pour aller jusqu'au Pic du capucin qui est en fait le sommet d'un ancien volcan. Nous avons également fait un parcours aventure dans les arbres et au-dessus de l'eau, c'était impressionnant. Nous avons été au château de Murol où il y avait  des chevaliers qui se battaient et une présentation de rapaces. Nous avons visité un château en ruines qui s'appelait le château rocher. En gros, ce fut des super vacances en Auvergne .




Lauriane Hamoir
L'île de Porquerolle

Tout d'abord, nous sommes allés vers le port de Hyères. Nous avons embarqué dans un bateau touristique pour aller sur l'île de Porquerolle. Arrivés là-bas, mon frère, mon papa et moi sommes allés faire du VTT sur les sentiers de l'île. J'ai eu la frayeur de ma vie : les sentiers que nous empruntions étaient au bord du précipice. Après la balade à vélo, nous sommes retournés à la plage pour un après-midi "soleil". La mer était si transparente et turquoise que l'on voyait nos pieds dans l'eau. Ensuite, nous avons repris le bateau et la voiture pour rentrer à Fréjus.

Louis Bernard 



Mes vacances d’été 2012



 Début juillet, je suis allé en vacances dans le sud de la France. Je me suis bien amusé et on a été dans la piscine du camping avec les deux toboggans. C'était trop génial. Nous étions installés dans un bungalow. Et on a aussi été au musée océanographique à Monaco, vu des requins et une vieille murène qui est dans le musée depuis plus de 50 ans. Je suis allé visiter le palais du prince Albert de Monaco le jour de l'anniversaire (1 an) de son mariage avec Charlène. Au musée de l’automobile, j’ai pu voir la voiture écologique du Prince qui les a emmenés le jour de leur mariage.

Rémi Gouverneur
Mes vacances d'été

Je suis allée à New-York pendant mes vacances. J'ai vu les tours jumelles : ça fait 4 ans qu'elle sont en construction. Maintenant, elles sont pratiquement finies.
Je suis allée presque tous les jours à Manhattan. Nous avons vu la Statue de la Liberté en bateau en faisant le tour de Manhattan, mais on n'a pas pu monter dedans car elle est en rénovation depuis un an.
Il a fait très très chaud (entre 30 et 35 degrés). Nous sommes allés à la plage et à la piscine : c'était super et cela nous a fait beaucoup de bien !
Nous sommes aussi allés visiter le plus zoo de New-York à Bronx : c'était super. Nous sommes allés également dans un parc d'attractions. Très chouette aussi : nous avons été trempés de la tête aux pieds !
On a aussi fêté l'anniversaire de mon papa, de ma petite cousine et mon cousin. Je suis allée également à un mariage : c'était cool.
J'ai rencontré les parents de ma maman, mon oncle, mes cousins et cousines. On s'est très bien amusé ensemble !

Sara Ara 











 
Les Jeux Olympiques de Londres

Ce 27 juillet 2012, ont commencé les JO de Londres (pour la 3ème fois dans cette ville). 10 500 sportifs, dont 115 Belges y ont participé. Malheureusement, les Belges n'ont pas gagné de médaille d'or mais une en argent et deux en bronze. Les gagnants de ces Jeux sont les Etats-Unis avec 104 médailles au total, dont 46 en or. Les sportifs les plus remarqués sont le nageur américain Michael Phelps et le sprinter jamaïcain Usain Bolt. Phelps est devenu une légende en remportant 19 médailles aux JO depuis qu'il y participe. 
La cérémonie de clôture s'est déroulée le 12 août. Ce spectacle était magnifique.
Thibault Delime


3 photos prises durant l'été sur les étapes du Beau Vélo de Ravel (VivaCité) : le médaillé d'argent Lionel Cox (tir couché à 50m) et la médaillée de bronze, Charline Van Snick (judo). La troisième photo représente le médaillé d'or du 400 m ultra-sons chauves-souris, Gridloutre.

A noter qu'une des 3 infos ci-dessus est douteuse...




 

 
Pairi Daiza

Un mercredi du mois d'août, nous sommes allés à Pairi Daiza. Nous y avons vu des animaux exotiques et nous avons mangé et bu. Nous sommes allés à la grande plaine de jeux puis nous sommes retournés à la maison. Je me suis très bien amusée.

Marie Malengreaux 

Le 18 août 2012...

Ce jour, pas comme les autres, mes parents se sont mariés à 15h30. Après cet événement, nous avons commencé la fête. Tous les enfants se sont précipités au château gonflable. Pendant ce temps, les serveuses servaient les gens. Le soir, nous avons mangé de bons plats. Et puis après le repas, il y a eu le gâteau. Ensuite, les invités ont dansé sur la musique entraînante. Ce fut une journée inoubliable !

Théo Bodet









 
Mes vacances





Durant l'été, je suis resté chez moi. J'ai joué dans le jardin et j'ai fait du vélo avec mon frère. En famille, nous avons fait quelques promenades. Je suis allé également dormir chez un de mes copains.
Vers la fin du mois d'août, nous avons voulu aller quelques jours à Marseille mais malheureusement la voiture est tombée en panne en cours de route et nous avons dû rentrer à la maison.


William Alexandre
Observation des castors

Début juillet, nous sommes allés observer les castors dans mon village à Laneuville-au-bois. Il a fallu attendre le soir car le castor est un animal nocturne.
Vers 19h30, nous nous sommes installés dans les bois, près de la rivière, sur un tronc, à l'affût. Après une demi-heure, on a vu nager un jeune castorin qui a ensuite plongé. Nous avons attendu 10 minutes, et plouf, un second castor, un adulte cette fois, est sorti de l'eau pour ronger un arbre. Il a plongé dans l'eau et est revenu très vite après. Je l'ai vu à 2 mètres de moi. Quand il m'a aperçu, il a plongé en frappant très fort sa queue sur l'eau pour avertir les autres castors de notre présence. 
Nous sommes encore restés 2 heures sur le site, le temps d'observer encore 2 ou 3 castors.
Après cela, nous sommes rentrés à la maison et avons raconté tout ce que nous avons vu à notre maman.


Lucas Van Ginkel 

Descente en rafting

Août 2012, Chamonix (France). Descente en rafting sur l'Arve, rivière alimentée par la fonte des glaciers, eau à 4°.
Sous un ciel ensoleillé, j'ai été secouée, bousculée, mouillée... mais pas gelée, grâce à une combinaison en Neoprène. 

J'ai pagayé, nagé, sauté... emportée par un petit courant, j'ai passé une super matinée.

Adélaïde Debauche
 

jeudi 6 septembre 2012



Un peu de Culture pendant mes vacances!
Pendant mes vacances, je suis surtout allée dans la piscine et
j'ai fait des balades. Nous sommes ainsi partis, en famille, sur
les traces de l'écrivain Marcel Pagnol. Nous sommes allés voir
la maison de vacances de son enfance à la Treille. Un autre
jour, nous sommes allés à St-Rémi-de-Provence pour découvrir
les paysages peints par Vincent Van Gogh. Nous avons visité
une abbaye dans laquelle Vincent Van Gogh a été soigné pour
ses problèmes mentaux ; nous avons pu aussi admirer ses
 nombreuses peintures (Nuit étoilée, Branche d'amandier,
Les oliviers...). Après la Treille, nous nous sommes dirigés vers
Marseille : nous avons tout d'abord été du côté de Notre-Dame-
de-la-Garde. Nous nous sommes ensuite baladés sur la
Cannebière et avons terminé cette superbe journée par un bon
restaurant au vallon des Auffes (un beau petit coin que je vous
recommande !) avec des images plein la tête.
                                                     Emma Questiaux  



 











Gourdon !
Si vous êtes de passage dans la région de la côte d’Azur, n’hésitez pas à visiter un des plus beaux villages du Sud de la France qui s’appelle Gourdon. C’est une véritable forteresse, qui donne vue sur Nice, la Mer Méditerranée et ses alentours.




On peut y déguster de délicieuses glaces à la violette, à la lavande, au melon... Les ruelles y sont animées. Les maisons provençales, les nombreux artisans et la qualité de son accueil en font un des lieux les plus appréciés de la région. Pour terminer, n’hésitez pas à savourer cette route de saveurs et de senteurs délicieuses.

.
                                                                                         Charlotte Sold






La Saint-Eloi, « fête du fer »



Le 8 juillet 2012, à Roquefort-la-Bédoule, près de Cassis en 

Provence, les villageois ont fêté la Saint-Eloi, une fête religieuse 

destinée aux travaux du fer.  Le début de la fête s’est déroulé 

dans l’église où les chevaux et les ânes ont été bénis.  Ensuite, 

les rues ont accueilli un défilé de charrettes décorées avec des 

fleurs en papier pour le concours du plus beau char.  Les 

habitants étaient vêtus de costumes traditionnels provençaux.  

Une fanfare accompagnait le défilé à l’aide de fifres (petites 

flûtes) et de tambours.  Elle avait un petit air ensorcelant.  La 

Saint-Eloi est la fête du fer. Elle n’est pas seulement dédiée aux 

charretiers.  Elle se déroule donc un peu partout où les métiers 

du fer furent importants.

Noah Meunier



Mort de Neil Armstrong



Neil Armstrong, astronaute américain, est mort le 25 août

2012. Il est devenu célèbre le 21 juillet 1969 lorsqu'il a 

marché sur la lune. La mission  Appolo 11 comptait 3 

astronautes : Neil Armstrong, Michael Collins, Buzz  

Aldrin . Neil Armstrong était modeste et discret. Une 

phrase célèbre de Neil c'est : « C'est un petit pas pour 

l'homme, mais un pas de géant pour l'Humanité ». Le 

monde entier a suivi les exploits de l'équipage de la 

mission Apollo 11. Cet homme a réalisé un des plus vieux 

rêves de l'Humanité : marcher sur la lune. 

Geoffrey Lhomme

Mes vacances

Au mois de juillet, je suis allée au zoo d'Amnéville avec ma famille. Nous sommes allés voir trois spectacles : celui des perroquets, des rapaces, des otaries. Ils étaient tous les trois magnifiques! Au mois d'août, je suis allée à la mer (à Ostende) en train. Quand on est arrivé là-bas, on est directement allés à la plage où les goélands ont volé mon déjeuner ! :)
Après avoir mangé, nous sommes allés nous baigner. 
Avant de repartir nous sommes allés faire du go-kart et avons ensuite repris la direction de la gare.
Julie Denis