mercredi 3 septembre 2014

Exposé sur la Première Guerre Mondiale


par Isaure de le Court


1° Comment a-t-elle commencé?

Déjà, les tensions de guerre sont fortes. Chaque pays se méfie de l'autre. La guerre se prépare : il faudrait bien peu de choses pour que la guerre éclate.
Le 28 juin 1914, l'archiduc héritier d'Autriche, François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. C'est la goutte qui fait déborder le vase !
L'Allemagne déclare la guerre à la France, mais pour l'envahir, elle veut passer par la Belgique. Le roi Albert Ier, qui était roi, refuse et c'est ainsi que les Allemands nous déclarent la guerre.

2° La guerre des tranchées

Au début, les soldats étaient plutôt fiers d'aller combattre. Jusque là, les guerres étaient courtes et servaient à montrer son courage. Ils ne pouvaient pas se douter qu'elle serait aussi longue et sanglante. Elle a duré 4 longues années.

Les soldats étaient entassés dans de vilaines tranchées boueuses, creusées à la "va vite" par les soldats. Les Allemands eux, étaient très organisés : leurs tranchées avaient été renforcées par des planches; ils avaient même un parquet de planches en bois et parfois de petites fenêtres !

3° Déroulement

Les Belges ont résisté fortement et les Allemands devaient amener beaucoup de soldats. Malheureusement, ils sont parvenus à envahir la Belgique jusqu'à un petit morceau de territoire situé dans la région de Nieuwport et Ypres. L'Yser (fleuve) sépare la ligne ennemie de la nôtre. Les Allemands se rapprochent. C'est alors que nous avons une idée géniale ! Les Belges ouvrent les digues et les Allemands doivent reculer. Un peu plus tard, les Américains arrivent et les Belges participent à une offensive libératrice, dirigée par le maréchal français Fosch.
Devant la défaite de son armée, l'empereur Guillaume II abdique et le 11 novembre 1918, l'Armistice est signée.

4° Les conséquences

Les Allemands laissent derrière eux la Belgique dévastée. Le "Traité de Versailles" les oblige à réparer les dégâts. Mais les exigences énormes des vainqueurs ruinent l'Allemagne qui elle aussi doit payer ses efforts de guerre. L'envie de se venger grandit peu à peu pour exploser en 1940.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire