mardi 26 juin 2012

lundi 25 juin 2012

Visite de la Ferme des bufflonnes à Semel

Visite de la Ferme des bufflonnes


Ce lundi 25 juin, notre classe s'est rendue à la ferme de monsieur Cornelissen à Semel. Cet agriculteur s'est lancé dans l'élevage de bufflonnes depuis deux années.
A notre arrivée, nous nous sommes rendus dans l'étable dans laquelle se trouvaient deux femelles avec leur jeune ainsi qu'un taureau. Ensuite, Patrick Cornelissen nous a montré le fonctionnement de la salle de traite. Ensuite, direction la fromagerie dans laquelle nous avons assisté à la fabrication d'un Gouda (voir photos). Dans cette ferme sont produits différentes sortes de fromages : Mozzarelle, Gouda, Noisette, Ricotta. Après cette démonstration, nous avons eu la chance de pouvoir goûter des produits de cette ferme biologique : morceau de Mozzarelle assaisonné d'huile de chanvre, Gouda et... glace vanille produite à partir de lait de bufflonne.


Après cette visite intérieure... place au grand air. Nous mettons donc le cap vers les prairies dans lesquelles paissent près de cinquante bufflonnes. Celles-ci sont douces et curieuses. Dans le troupeau, certains d'entre nous ont repéré une femelle blonde (queue et poils de la tête). Nous avons vu également le numéro 6824... Il s'agissait de Myrtille, la première bufflonne née à Semel.


Voici quelques infos sur ces animaux :
- Les buffles élevés à Semel sont de race asiatique et non africaine. 
- La masse d'un veau quelques semaines après la naissance est de 60 à 
  65 kg.
- Les bufflonnes pèsent de 600 à 650 kg.
- Monsieur Cornelissen ne possède qu'un seul mâle dans son troupeau. 

Notre visite s'est terminée par la découverte d'une culture de chanvre... une plante proche du ... cannabis (P.S. Savez-vous que le cannabis porte aussi le nom de "chanvre indien") ! Le chanvre, qui peut atteindre la taille de 3 m de hauteur connait de nombreuses utilités : huile, vêtements, sacs, copeaux... et même pare-chocs de voiture.

Merci à Brigitte et Patrick pour leur accueil chaleureux.
Merci également aux parents qui nous ont conduits jusqu'à Semel!