Le mercredi 24 septembre, nous nous sommes rendus à "L'Espace 29" où des policiers (de la Police fédérale et de la zone de Police Centre Ardenne) nous attendaient pour une animation "sécurité routière - vélo".
Tout d'abord, un policier nous a expliqué quelques règles obligatoires à respecter lors d'un déplacement en ville. Ensuite, il nous a invités à rouler sur un circuit intérieur, afin de vérifier notre bonne maîtrise de notre véhicule. Nous avons ainsi dû passer sur des planches de bois, attraper un aimant accroché à une barre de fer, faire du slalom entre des piquets et enfin, placer notre bras à l'horizontal pour indiquer aux autres usagers de la route notre intention de tourner à droite ou à gauche.
Ce premier "test" réussi, nous sommes partis - par petits groupes de deux ou trois - dans la ville. Pour cela, nous avons été escortés par des policiers circulant à moto ou à vélo. Ceux-ci nous ont demandélors de cette "balade", ce que nous devions faire à un carrefour, par exemple.
Après le circuit réalisé dans les rues de Neufchâteau, nous avons terminé l'animation en essayant la fameuse voiture-tonneau. C'était vraiment chouette. Mais ce dernier exercice amusant nous a aussi fait prendre conscience de l'obligation de mettre notre ceinture de sécurité !
D'après un texte de Juliette Claessens